Wiki La Nuit au musée
Advertisement
La tablette d'Ahkmenrah

La tablette d'Ahkmenrah est une très ancienne tablette égyptienne exposée au muséum d'Histoire naturelle. C'est elle qui redonne vie au musée.

Les origines[]

La tablette existe depuis plus de 3000 ans.le père d'Akmenrah créé la tablette car il ne voulais plus jamais se séparer de son fils, c'est ainsi que chaque nuit la tablette fait revivre Ahkmenrah. Un chercheur trouve le tombeau et Akmenrah part au musée d'histoire naturelle à New York, ses parent au British museum et son frère au plus grand musée d’Amérique.

Au XXème siècle en 1938([1]), une expédition la retrouve et l'emmène en Amérique du Nord. En 1952 elle est dès lors exposée dans le muséum d'Histoire naturelle de New York, incrustée dans un mur prévu à cet effet, dans la reconstitution d'un sanctuaire égyptien. Le tombeau d'Ahkmenrah est posé juste devant. C'est avec ses étranges propriétés qu'elle redonne vie à l'Histoire chaque nuit dans le musée, mais elle reste toujours en place.

La tentative de vol (Film 1)[]

L'objet est convoité par Cecil Fredericks, Gus et Reginald, pour se venger quand ils apprennent qu'ils vont être renvoyés. Certes ils réussissent à l'embarquer, mais ils sont retrouvés peu de temps après et la tablette est remise à sa place.

Au Smithsonian (Film 2)[]

Elle n'est pas censée partir au Smithsonian quand le musée se débarrasse d'une partie de ses objets exposés. Mais Dexter la prend discrètement avec lui. C'est ainsi que le plus grand musée du monde revient à la vie, faisant ressusciter des personnages célèbres, allant d'Amelia Earhart à Abraham Lincoln, en passant par Al Capone, Ivan le Terrible ou Napoléon Bonaparte. Larry Daley la récupère à son arrivée et la garde avec lui toute la nuit. Il a pour tâche de trouver la combinaison de l'objet et finit par l'obtenir grâce à Albert Einstein. Elle permet ensuite d'ouvrir la porte des Enfers, d'abord pour faire revenir une mythique armée d’Horus, puis pour y envoyer à jamais Kahmunrah. Après cette nuit, la tablette est de nouveau au musée, surveillée par son gardien, le pharaon Ahkmenrah.

La tablette[]

Très ancienne, elle a une grande valeur, mais pas seulement historique : elle est estimée à 24 carats. Elle a neuf carrés mobiles, qu'il suffit de presser pour composer la combinaison (qui se trouve être Pi).

Sa propriété magique la plus notable est celle de ramener tout ce qui dans un musée à la vie. Toutefois, si l'un des carrés n'est pas mis correctement (ils sont rotatifs), ses pouvoirs ne fonctionnent pas. Si elle ne se trouve plus dans l'enceinte du musée, il ne reprend pas vie.

Mais comme le fait remarquer Kahmunrah, elle peut permettre d'autres possibilités. Il s'en sert ainsi pour ramener son armée d’Horus.

Anecdotes[]

Able avec la tablette

  • On remarque que quand elle se trouve à l'extérieur du musée, comme à la fin du premier film, les personnages historiques sont vivants à l'extérieur.
  • Des affiches promotionnelles pour le deuxième film montrent les personnages cachés derrière, ne laissant dépasser que leurs têtes.

Apparitions[]

Références[]

  1. L'époque à laquelle se déroule le fils n'est pas précisée, mais elle semble être dans les années 2000, or le film est sorti en 2006.
Advertisement